Spectacle l'Arche aux légumes

 

HORAIRES :

SAMEDI 23 : 11 H 45  et 15 H 45   DIMANCHE 24 : 11 H 45 et 15 H 45

l'Arche aux légumes 

Arche aux legumes

un spectacle drôle, instructif et interactif pour petits et grands. 

L'histoire de Noé et de l'arche sur laquelle il sauva les animaux du déluge est restée à la postérité. Mais qui se souvient de Simone qui sauva tous les légumes à bord d'une citrouille géante?

le spectacle :

Tout droit sortie de nos rêves, avec son tablier vert, sa robe à fleurs, ses bottes en caoutchouc et son chapeau rigolo, Lila DUJARDIN, membre de la SPL (société protectrice des légumes), docteur en biodiversité potagère, parcourt la France sur son légumocipède chargé de 40kg de légumes du marché. elle déambule parmi la foule avant de s'installer pour régaler petits et grands de sa drôle d'histoire. 

"tout le monde connait l'histoire de Noé qui sauva les animaux du déluge, mais qui se souvient de Simone qui sauva tous les légumes de la terre à bord d'une citrouille géante?" questionne lila DUJARDIN qui s'est donné pour devoir de téterrer cette légende oubliée. 

Dans un jeu clownesque et interactif, elle nous dévoile comment Simone reçoit en rêve la mission de sauver tous ses amis légumes, le prodige de la citrouille géante, l'entêtement de Simone à les classer par ordre alphabétique afin de n'en oublier aucun, comment des centaines de races de tomates et autres pommes de terre furent embarquées ... et aussi, comment les légumes oubliés furent engloutis. 

Une histoire inédite qui allie le rêve, l'humour... et la prophylaxie, parce que les légumes c'est bien d'en manger, mais c'est aussi bien d'en rire. 

Note pédagogique :

L'alimentation est au coeur de nos préoccupations quotidiennes depuis que l'actualité a mis au jour de nombreux problèmes de santé directement liés à nos comportements alimentaires. c'est dans ce contexte qu'est apparue la notion "d'éducation à l'alimentation" présente aujourd'hui dans les programmes d'éducation à la santé (DDASS, projets éducatifs scolaires et parascolaires). cependant l'apprentissage des seules valeurs nutritionnelles pourrait s'avérer contre productif car manger n'a pas une vocation uniquement biologique. 

La question est comment faire aimer à tous, ce qui est raisonnablement bon pour la santé? Manger c'est ressentir, se réunir, partager, se souvenir. Manger c'est avant tout un plaisir!

La vision de l'artiste accapare des notions sensibles. elle intègre le rêve, l'imaginaire, le merveilleux pour captiver l'attention de son auditoire et le persuader du bien fondé de son engagement. 

Lila DUJARDIN sur son légumocipède restitue aux légumes leurs lettres de noblesse. ils prennent vie, se font aimer, sont l'objet de toutes les attentions : ils deviennent alors des objets de désir indispensables au réaprentissage du bien manger. 

Avec Lila DUJARDIN, l'amour du légume se cultive. le légume retrouve les attentions particulières dont il fut véritablement sujet autrefois. 

3 arche aux legumes5 arche aux legumes